Skip to main content

Escape Game Cinéma

Projection privée

Venez revivre les premiers moments du cinéma, lors d’une projection privée à la Villa Aurélienne…à l’époque des Frères Lumière. Surprises cinéphiles et énigmes cinématographiques… mais pas que, à résoudre en une heure. Mais que va-t-il arriver ? Un suspense hitchcockien insoutenable.  

Escape Game créé par Philippe Legagneux 

Places limitées. Réservation obligatoire sur https://docs.google.com/forms/d/1vN4MqZmrZEwnAWkyqueg3zMl1JlIL7RAIi6XdwWsids

Animation Jeune Public

L’Agence du court-métrage est une association née en 1983 dans le but de promouvoir et développer la diffusion du court-métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics. Son rôle s’avère essentiel dans le soutien d’un genre cinématographique à la fois fragile et indispensable. 

L’Agence est partenaire du Festival du Court-Métrage, de manière naturelle et logique, depuis sa création.

D’ici et d’ailleurs – 10h00

Ce programme de cinq courts-métrages documentaires est à destination des élèves de collège dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ». 

Madagascar, carnet de voyage (12′) de Bastien Dubois  
Quand le train passe (30′) de Jérémie Reichenbach
Irinka et Sandrinka (16’30) de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck
Kwa Heri Mandima (10’30) de Robert-Jan Lacombe
Lisboa orchestra (12′) de Guillaume Delaperriere

Duos de choc – 14h00

Ce programme de quatre courts métrages à destination des plus jeunes est proposé dans le cadre du dispositif « École et cinéma » 

Deux amis (4′) de Natalia Chernysheva
Doggone Tired (8′) de Tex Avery
Charlot à la plage (14′) de Charles Chaplin
Le Petit bonhomme de poche (7’30) d’Ana Chubinidze 

Conférence

Charles-Armand Klein, auteur et biographe, vous invite à découvrir le cinéma de Jacques Prévert : celui du réalisme poétique, courant cinématographique dont il fut l’un des plus célèbres représentants en insufflant, à son travail de scénariste et dialoguiste, une poésie, une délicatesse et une ambiance reconnues dans le monde entier.

Les Visiteurs du soirLes Enfants du paradis, Quai des brumes ou Le jour se lève, entre autres, comptent parmi les chefs-d’œuvre sur lesquels Jacques Prévert a travaillé, souvent lors de séjours sur la Côte d’Azur.

Associée cette année encore au Festival du Court-métrage de Fréjus, la Médiathèque Villa-Marie vous emportera dans son univers onirique et sensible.

Rien que pour vos yeux

Rien que pour vos yeux, titre malicieusement repris d’un épisode de James Bond, est une animation proposée par la médiathèque Villa-Marie, haut lieu de la vie culturelle et associée au festival du Court-Métrage de Fréjus. 

Le public est invité pour l’occasion à rencontrer le comité d’organisation du Festival, qui expliquera ses choix, opérés lors de la sélection et à venir découvrir, en exclusivité, le meilleur parmi les courts-métrages finalement non retenus par le comité.   

Ce sera la deuxième édition de Rien que pour vos yeux et l’occasion de nombreux échanges autour du cinéma.